Depuis 5 mois, j’ai eu l’occasion d’aborder pas mal de sujets assez différents. Parfois simples, parfois complexes, ils ont tous un lien avec notre quotidien que ce soit notre consommation, nos déplacements, notre accès à la culture ou encore à la technologie.
Tout ça c’est très bien mais ça fait depuis pas mal de temps que je me dis que je passe à côté d’un élément essentiel de nos vies: le travail! Si on considère qu’on dort 8h en moyenne, il y a bien au moins la moitié des heures de notre journée que nous passons au boulot. Parfois beaucoup plus même pour certains d’entre nous.
Seulement voilà, moi en ce qui concerne ma « carrière » professionnel, le moins qu’on puisse dire c’est que, pour l’instant, j’ai eu un parcours plutôt chaotique. A 31 ans, j’ai déjà travaillé un peu plus de11 ans. 7 années dans le bâtiment en tant qu’électricien et frigoriste pour financer mes études puis mes voyages. 4 années dans des projets humanitaires à l’étranger et récemment, plus de 6 mois dans le milieu associatif en France.
Et c’est vrai que c’est pas facile de trouver un boulot qui nous plaise. Il y a tellement de choses à prendre en compte comme l’ambiance, les conditions, la rémunération, l’emploi du temps, la capacité à évoluer et j’en passe! Et à cette liste je rajouterais sans doute ce qui est le plus important pour moi: le sens!
Ben oui quoi, si je passe la moitié de ma vie au boulot, autant le faire pour quelque chose qui aura du sens et qui permettra de construire une société meilleure non? En tout cas pour moi c’est vraiment un facteur à prendre en compte et qui me permet de me lever tous les matins avec l’envie d’en découdre.
C’est d’ailleurs pour ça que j’ai voulu vous raconter un peu mon cheminement et mes questions et que j’ouvre une série sur le sujet du travail comme une source d’accomplissements et de bonheur! Allez, c’est parti!