Alors voilà, le nucléaire c’est dangereux mais du coup, quelles sont les autres opportunités? On parle d’électricité propre, qu’est-ce que ça veut dire? Et puis combien ça coûte de passer à une énergie verte?
Du coup, je me suis penché sur la question et je dois dire que nous avons de la chance car il y a en ce moment des gens qui se bougent pour pouvoir fournir aux français une électricité plus respectueuse de l’environnement.
Vous avez sans doute du entendre parler d’Enercoop? Si ce n’est pas le cas il n’est jamais trop tard car c’est en France l’un des seuls moyens, et sans doute le plus efficace, d’accéder à une électricité 100% renouvelable.
Maintenant, vous vous posez la question du coût et c’est forcément quelque chose à prendre en compte. Moi pour l’instant, je n’ai pas de visibilité sur les dépenses supplémentaires engendrées par ce choix vis-à-vis d’un autre fournisseur car ça fait à peine 3 mois. Ce que je sais par contre, c’est, qu’en moyenne, l’électricité vendue par Enercoop est 15% plus chère que l’électricité « normale » et je trouve que c’est finalement assez peu quand on pense aux conséquences positives que cela peut avoir sur notre planète.
D’autant que c’est plus cher maintenant, mais à la vitesse à laquelle les énergies renouvelables voient leurs coûts rabotés, cela ne me surprendrait pas que dans quelques années, l’offre d’Enercoop soit au même prix que les concurrents, et même pourquoi pas plus avantageuse financièrement?
Bref, vous l’aurez compris, choisir son fournisseur d’électricité est un vrai choix militant et sans doute, dans la liste des quelques 70 manières de changer le monde à son échelle mises en avant sur le site depuis début septembre, l’un des gestes qui aura le plus d’impact sur l’environnement. Alors, c’est à vous de jouer! Quand on a la possibilité de changer le monde de façon aussi franche, on a qu’une chose à faire: la saisir!